Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escabelle
L'escabelle
Publicité
L'escabelle
Newsletter
Archives
10 juin 2010

Les Machines de l'île, Nantes

MachinesIles0001

Petite escapade à Nantes, où j'ai visité la galerie des "Machines de l'île", un projet artistique vraiment étonnant: il s'agit par exemple de construire un carrousel géant, de 25 m de haut, à trois niveaux, dont les "chevaux de bois" seront remplacés par 32 créatures qu'on croirait tirées des romans de Jules Verne, et dont les plans exposés rappellent les machines de Léonard de Vinci.

Dans les environs patrouille un éléphant géant à la mécanique visible, mais fascinant de puissance. Sur son dos, il transporte un palais qui évoque des splendeurs légendaires (de maharadjah, ou décorations chinoises - je ne sais plus, mais féériques...)

Dans la galerie, on découvre des créatures de bois et de rouages, avec des nageoires articulées et des jets de vapeur, des sièges surélevés comme sur les vélocipèdes, des manettes hétéroclites qui créent un univers surprenant et poétique.

Adultes et enfants sont invités à y prendre place et à "faire un tour" en actionnant manivelles et clapets, et il ne se font pas prier. On est à mille lieues des parcs d'attraction à sensations fortes garanties par une technologie de pointe. Ici c'est plutôt un monde d'inventeur génial et fou, une aventure de l'esprit et de l'imagination, tellement anachronique, à rebours des modes, qu'on en est ému et reconnaissant...

Publicité
Commentaires
V
Merci de ton passage: ce phénomène d'identité culturelle ravivée et nourrie par des intuitions artistiques est drôlement intéressant. Parfois on essaie de perpétuer le passé par des expos commémoratives, des musées, des monuments, des noms de rue etc Mais là c'est vivant, et d'autant plus entraînant, et communicatif.
Répondre
P
Oui, je crois que le bricoleur génial qui est à l'origine de tout cela s'appelle François Delarozière, fondateur da la compagnie de spectacle de rue La Machine, qu'il a travaillé également avec la Compagnie Royal de Luxe basée à Nantes. L'originalité de leurs trouvailles est telle qu'elle est en train de donner à la ville de nantes une identité culturelle nouvelle, très moderne et cependant liée à la tradition nantaise : les défilés de la Mi-carême (les magnifiques spectacles de rue de Royal de Luxe), mais aussi le passé lié au commerce triangulaire (l'éléphant) et à Jules Verne (le carrousel en construction). On ne parle pas tant que ça dans les médias de ces magnifiques réalisations, pourtant, on pourrait parce qu'elles dépassent largement d'autres dont on parle beaucoup...
Répondre
Publicité