Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escabelle
L'escabelle
Publicité
L'escabelle
Newsletter
Archives
17 juin 2012

Ségolène, Valérie et la France

Eh bien la nouvelle est tombée : Ségolène Royal ne sera pas député de sa circonscription, ni présidente de l'Assemblée Nationale, à l'issue d'une drôle de semaine. Quelle influence aura eu le tweet de Valérie Trierweiler?

Pour tout avouer à mes fidèles lecteurs (euh.. deux ?), je ne savais pas avant cette semaine que V Trierweiller avait provoqué la rupture de FrH et S Royal, ni que VT démontrait une jalousie de tigresse envers SR. L'annonce du tweet m'avait simplement plongée dans une certaine perplexité : « ah bon, c'était peut-être juste un message sympa entre copains ». Quant à interpréter la diffusion du tweet en question... Quel goujat, cet Olivier, me disais-je en secouant la tête, consternée, pour compromettre ainsi la belle Valérie, et la livrer en pâture aux journalistes et politiques par cette scélérate révélation...

Donc je n'avais rigoureusement rien compris. Un débat à France Info le soir-même m'a en quelque sorte déniaisée, quoique positionnant la manœuvre sur le terrain de la passion amoureuse exclusivement. J'en ai fondu d'indulgence au volant... C'est qu'on pardonne toutes les maladresses à l'amour...

Y avait-il là une tentative de dévier les critiques vers une thématique plus émouvante que coupable ?Toujours est-il que très vite, d'autres problématiques ont surgi : « non mais de quoi jme mêle ? », pour résumer. Ingérance insupportable, mélange des rôles..

(et de ma part, décidément sentimentale incorrigible, grosses inquiétudes : après le divorce éclair Nicolas- Cécilia, allions-nous observer en direct, témoins impuissants, la séparation François-Valérie, pour raison d'état ?)

Cette effervescence aura-t-elle influencé le résultat? On pouvait penser que le vote se reporterait sur Ségolène, victime risquant de payer dans sa vie professionnelle une rivalité d'ordre privé.. Mais le micro tendu sur La Rochelle a également donné une résonnance plus forte aux formules percutantes d'Olivier Falorni ( à propos du parachutage de SR à La Rochelle : « on n'est plus dans l'URSS des années soixante », par exemple). Et puis certains ont pu exprimer plus souvent leur réticence à voir monter au perchoir la mère des enfants du président, une espèce d'endogamie pas très républicaine..

Bref a-t-on échappé à un coup de poignard dans le contrat démocratique? D'un mal arrive-t-on à un bien.. ?

Bon, j'ai la tête qui tourne, moi.

Et dans tout ça, on ne sait même pas si François s'est réconcilié avec Valérie...

Publicité
Commentaires
V
Oui, la crise économique et politique reprennent le devant de la scène, sans parler de la Syrie.. Pas très rose.
Répondre
D
Bonjour Véranne, plus d'un mois s'est passé, on n'entend plus parler de rien. FH et VT sont à Bregançon et SR, je ne sais pas. Pour le moment, la crise financière et économique reprend le dessus, on va pas rigoler à la rentrée. A part ça, Tweeter et Facebook, je ne sais pas trop ce que c'est, je n'y suis pas inscrite. Bonne journée.
Répondre
D
Bonsoir Véranne, et maintenant il paraît que les enfants de FrH et SR ne veulent plus voir VT. Tout va mal sauf AS et DSK sont enfin séparés. Bonne soirée.
Répondre
A
Quand j'étais jeune... ( Au siècle dernier) il y avait à France Culture ( qui d'ailleurs ne s'appelait pas encore comme ça il me semble…) Un feuilleton : « les histoires d'amour de l'histoire de France ».<br /> <br /> Il est temps d'écrire le tome consacré au début du XXIe siècle…<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, au plan politique : on a au moins échappé à Ségolène au perchoir ! Qui n'est certainement pas taillée pour ce job…<br /> <br /> Ouf !<br /> <br /> Ce qui est emblématique dans tout ça, c'est que Ségolène n'a pas encore vraiment compris qu'elle est un personnage politique devenu has-been.<br /> <br /> Emblématique : parce qu'elle n'est pas la seule à se faire encore des illusions !…
Répondre
P
A propos aussi de "cadrer", "contrôler" une femme ou une compagne...Je crois qu'on aurait tort d'y appliquer des regrets féministes. Dès qu'on est proche de quelqu'un, on tente naturellement de le remettre sur les rails quand il dérape. Si VT est féministe, qu'elle agisse d'abord en grande dame avant de se prendre pour une première dame, et personne n'aura besoin de la recadrer. Et fermez vos comptes Twitter ! C'est une calamité ce truc-là, une enflure de l'ego. <br /> <br /> Enfin pendant de temps-là, le sommet de Rio entérine le peu d'afforts que nous avons faits pour sauver la planète de nos enfants. Et si on "s'indignait" vraiment ?
Répondre
Publicité