Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escabelle
L'escabelle
Publicité
L'escabelle
Newsletter
Archives
20 septembre 2013

Anna

AnnaRDPT2

Au Théâtre du Rond–Point, on peut voir Anna en ce moment, reprise en spectacle musical d’un téléfilm français réalisé par Pierre Koralnik en 1967.

Le rôle titre était tenu par Anna Karina, les personnages masculins étant alors interprétés par Serge Gainsbourg et Jean-Claude Brialy.

J’ai découvert le spectacle un peu par hasard, ne connaissant rien des origines, avec seulement 2 mots clés en ma possession : « musical » et « Gainsbourg ».

Et pas de tromperie en effet – le spectacle est construit comme une comédie musicale, où les chansons sont entrecoupées de quelques dialogues parlés, et des intermèdes de danse sont parfois esquissés.

L’ensemble paraît très vintage, ce sont les couleurs et les vêtements des années 60. La musique, gestuelle, paroles de chansons sont clairement estampillés Gainsbourg. L’univers des photographes rappelle furieusement Blow-up, notamment la scène où le héros photographie deux modèles (dont l’une est jouée par Jane Birkin dans le film).

Clin d’œil, voire franche exploitation d’une esthétique déjà explorée – l’œuvre hésite sans cesse entre reconstitution et re-création. L’intrigue est ténue – un photographe tombe amoureux d’une photo, qu’il fait placarder partout dans Paris pour retrouver sa belle sans s’apercevoir qu’elle travaille à ses côtés. Mais elle offre prétexte à de multiples scènes assez charmantes. Fêtes, dialogues entre les deux modèles (dont l’une évoque Jane Birkin avec sa petite voix modulée à l’anglaise), fantaisies visuelles dans des décors ingénieux…

C’est un plaisir de retrouver Cécile de France, actrice éminemment sympathique et jouant bien un personnage de jeune femme spontanée et naturelle dans un univers vendu au paraître. Elle chante, elle danse – de manière un peu raide peut-être, surtout par rapport aux deux autres actrices, mais très fraîche.

On passe un bon moment, même si parfois une vacuité nous assaille. Pas vraiment de chorégraphies abouties, pas de chansons qui suscite l’euphorie, ou titille la mémoire.. L’intrigue (l’argument, tout au plus) laisse un peu sur sa faim.

La soirée vaut tout de même la sortie, ne serait-ce que pour le théâtre lui-même, très agréable, son bar et ses toilettes agrémentées de mots d’auteur...

 

Anna,

D’après le film éponyme, réalisation et scénario de Pierre Koralnik Collaboration au scénario de Jean-Loup Dabadie 
Paroles et musique de Serge Gainsbourg 
Adaptation et mise en scène de Emmanuel Daumas
Avec Cécile de France, Gaël Leveugle, Grégoire Monsaingeon, Florence Pelly, Crystal Shepherd-Cross

 

Publicité
Commentaires
V
Oui, c'est à peu près le sentiment que j'ai eu.<br /> <br /> Il y a un côté "intelligent-mais-paresseux" dans l'oeuvre, qui m'a frustrée: beaucoup de choses prometteuses mais seulement esquissées.
Répondre
A
Curieusement, en te lisant, je me sens à la fois intéressé en même temps que bof-bof...<br /> <br /> Sans doute parce que je suis un peu overdosé de tout de "rappel des temps anciens" qui me concerne désormais, en ayant été contemporain.<br /> <br /> Blow-up j'avais ADORE, d'autant que je faiais moi-même bcp de photos en ce temps là.... Mais l'ayant revu.... déception !!<br /> <br /> Ta critique, au demeurant très intéressante, me donne un peu ce sentiment....
Répondre
Publicité