Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escabelle
L'escabelle
Publicité
L'escabelle
Newsletter
Archives
9 mars 2010

Bright Star

Voilà un film qui s'est attiré des critiques assez mitigées, lui reprochant notamment une certaine froideur. J'ai été plutôt conquise, en réalité. L'image est très belle, la caméra s'attarde avec tendresse sur les visages, les silhouettes, la campagne et la forêt, qui apparaît tout spécialement dans certaines scènes chargées d'émotion, comme dans les romans de l'époque. La petite soeur est absolument délicieuse avec ses robes à la Sarah Kay, les intérieurs se donnent à explorer comme pour une visite chez des voisins d'un autre âge. Et puis les personnages se révèlent, vivent les uns avec les autres, se transforment. Fanny est un peu vaine et coquette mais son talent de modiste annonce un goût pour la création poétique. Dans son amour pour Keats, elle s'éloigne des minauderies et des faux-semblants pour une rencontre sincère avec l'homme et son art. L'ambiguité des sentiments que ressent pour elle Brown, l'ami de Keats, est subtile, tout comme la tension qui relie les trois jeunes gens. La mère gagne notre intérêt, et alors qu'il y a tant à voir et admirer dans ce film, on la scrute encore du regard, détaillant ses traits un peu fatigués mais attachants. A-t-elle raison d'agir comme elle le fait? Que faut-il souhaiter? On est partagé...

Je n'ai pas trouvé les personnages froids. Après tout, c'est l'époque où Jane Austen écrivait ses romans, où des jeunes filles corsetées cherchent le bonheur et leur vérité malgré les règles sociales. Le dernier soir avant le départ de Keats, Fanny s'offre avec une pudeur, une retenue que j'ai trouvées merveilleuses.

Peut-être y a-t-il parfois une certaine "joliesse" , un côté film historique un peu trop léché... Et s'il faut vraiment tout dire, Keats était joué par un acteur au physique un peu trop moderne à mon goût. Mais bon, c'est bien pour critiquer un peu!

Publicité
Commentaires
V
Je suis d'accord avec ce que tu écris, Pâquerette. Effectivement on ne sent pas bien l'alchimie entre les deux jeunes gens, peut-être parce que Fanny est une trop belle plante par rapport au poète consumé et fiévreux.<br /> Pour le "déficit poétique" (c'est bien dit), je l'ai ressenti aussi, mais l'avais attribué à ma propre insensibilité aux vers de Keats... Mais donc ce sentiment serait partagé! En tout cas, tu l'analyses très bien.
Répondre
P
J'attendais beaucoup de ce film. Parce que "La leçon de piano" est un de mes films préférés, et que, si je ne connais pas Keats, j'avais envie de le découvrir. Pour ne rien vous cacher, en plus, une histoire d'amour, c'est toujours bon à prendre.<br /> Comment décrire le sentiment d'insatisfaction que j'ai ressenti ? Je n'ai pas grand chose à reprocher, objectivement : les acteurs sont bons, la reconstitution historique parfaite, l'histoire subtilement agencée...<br /> Il m'a semblé que quelque chose ne collait pas. Peut-être, d'abord, l'impression que les deux acteurs principaux, s'ils sont bons séparément, ne créent pas entre eux l'alchimie qui fait qu'on y croit. Enfin, pour moi. <br /> La jeune fille est un personnage paradoxal : elle parle très librement à des hommes célibataires , artistes en plus... J'ai l'impression que ça jure avec le contexte. En en même temps, on veut nous faire croire qu'elle souffre du carcan des conventions de son époque. C'est contradictoire. Alors bien sûr, de magnifiques scènes : le jeu "123soleil"; celles avec la mère, très beau personnage; les évocations du travail de couture... La scène de la chambre aux papillons m'a semblée trop "Je veux faire une scène poétique". D'ailleurs, c'est peut-être ça le problème : la poésie. Parce que c'était le sujet, finalement. Ce n'est pas parce que la poésie est présente dans les poèmes de Keats qu'elle rejaillit dans un film qui raconte cette belle histoire d'amour. Parce que - et encore une fois je ne connais pas Keats, c'est lui qui a haussé son histoire d'amour au rang poétique en écrivant ses poèmes et lettres, mais ce n'est pas simple pour quelqu'un d'autre (Jane Campion) d'arriver à l'évoquer. Déficit émotionnel, froideur... ? Non, plutôt déficit poétique. Mais... Le défi était difficile et ça reste un bon film. Je suis sur ma faim, c'est tout.<br /> Véranne, je trouve que l'acteur principal avait le bon physique de "poète maudit" - même un peu trop... on doit être d'accord là-dessus.
Répondre
Publicité