Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'escabelle
L'escabelle
Publicité
L'escabelle
Newsletter
Archives
28 décembre 2011

Munch oeil moderne, Polyphonies de Klee, Danser sa vie…

Trois expositions réjouissantes pour l’esprit et les sens se tiennent en ce moment à Paris : Paul Klee, Polyphonies, à la Cité de la Musique, Munch, L’œil Moderne et Danser sa vie à Beaubourg. Leur point commun est de mettre en valeur le bouillonnement intellectuel qui préside à la création, notamment les échanges, les influences des techniques artistiques d’un vecteur à l’autre. Klee, excellent violoniste par exemple et mélomane averti, a cherché à transposer l’écriture musicale en peinture. Munch essaie sur ses tableaux des méthodes de la photographie et du cinéma. Ou encore pour Danser sa vie, le rythme scande la peinture, la danse se géométrise, s’inspire de l’abstraction picturale, d’une vision existentielle déjà pensée et transmise par la peinture ou la sculpture.

Le grand plaisir de ces expositions est l’appel aux sens : on écoute la musique qu’aimait Klee en étudiant ses tableaux, période après période, ou encore l’exposition Danser sa vie s’ouvre sur la chorégraphie de Nijinski sur l’Après-midi d’un faune. L’ensemble est extraordinairement vivant et stimulant. L’expo Munch est sans doute la plus didactique des trois, et assez pointue puisqu’elle aborde l’œuvre de Munch purement sous un angle technique (me semble-t-il). L’exposition de Klee nous ouvre l’univers plus intime de Klee, la musique qu’il jouait en famille, sa correspondance avec sa femme et des amis, ses liens avec le mouvement der Blaue Reiter et du Bauhaus. J’ai traversé Danser sa vie par gourmandise mais sans pouvoir y passer tout le temps que j’aurais aimé, m’attardant sur Nijinski, la sculpture de Calder représentant Joséphine Baker, des toiles de Sonia Delaunay prenant soudain vie à mes yeux, découvrant une autre perception des toiles expressionnistes vues par ailleurs…

Publicité
Commentaires
V
Vous pouvez trouver un autre article sur l'exposition Danse sa vie au Centre Pompidou sur http://blog.paris3e.fr/post/Danser-sa-vie-beaubourg-centre-pompidou
Répondre
Publicité